Comprendre l'ordonnance et combien de CNO délivrer au patient
Les conseils Delical pour une bonne délivrance
Le plus souvent, quand un patient a besoin de compléments nutritionnels oraux, il vient avec une ordonnance de son médecin.
Qu’est-il noté sur l’ordonnance ?
Quelles indications retrouve-t-on le plus souvent sur une ordonnance de compléments nutritionnels oraux ?
On peut y lire le nombre de CNO par jour que doit prendre le patient, éventuellement la marque et le type de CNO.
Souvent, on constate que les ordonnances sont peu précises, pourtant il existe des recommandations officielles.
L’ordonnance s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)1
La HAS recommande d’apporter avec les CNO de 400 à 1 000 Kcal et de 30 à 80 g de protéines par jour, selon les besoins du patient. Cela correspond à 1 à 3 CNO par jour, que le patient doit consommer en plus de son alimentation habituelle.
L’efficacité des CNO est prouvée : l’observance à la Complémentation Nutritionnelle Orale diminue le risque d’hospitalisation chez les patients âgés dénutris vivant à domicile, et limite par conséquent les coûts de santé2.
La dénutrition : des besoins énergétiques et protéiques augmentés
En cas de dénutrition, les besoins en protéines augmentent et passent de 1g à 1,5g par kg et par jour.
Par exemple Martine, âgée de 65 ans, 40 kg, a besoin de 60g de protéines par jour, toutes sources d’alimentation confondues. Joseph, 75 ans, 67 kg, a lui besoin de 100g de protéines par jour pour être à l’équilibre.
Comme Martine et Joseph sont dénutris, on peut considérer qu’il leur manque la moitié des protéines dont ils ont besoin (l’autre moitié étant apportée par leur alimentation)3, c’est-à-dire 60/2 = 30g de protéines pour Martine et 100/2 = 50g pour Joseph.
Vous pouvez utiliser notre calculateur pour savoir combien de protéines doivent être apportées à votre patient par les CNO, en fonction de son poids.
Combien de Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) proposer à son patient ?
Martine et Joseph ont besoin de CNO pour compléter leurs apports en protéines, mais combien leur en donner ?
Par exemple pour Martine, à qui il manque 30g de protéines : cela correspond à une bouteille de Delical Concentré. Pour Joseph, 50g de protéines : cela correspond à une bouteille de Delical concentré et un pot de Crème dessert La Floridine.
Quels CNO délivrer à son patient ?
Pour garantir une bonne prise en charge et une bonne observance, il faut poser les bonnes questions à votre patient ou à son aidant.
Conseiller des CNO à son patient, c’est aussi s’adapter à ses habitudes alimentaires, ses pathologies et ses goûts. Posez-lui des questions pour connaître ses habitudes. L’objectif étant d’intégrer au mieux les CNO dans son alimentation, pour une observance optimisée.
Notre outil de recherche produits propose de nombreux filtres que vous pourrez cocher au fur et à mesure de ses réponses, afin de trouver les compléments nutritionnels adaptés à votre patient.
Vous pourrez ajuster la délivrance en fonction des besoins de votre patient et du nombre de CNO indiqué sur son ordonnance.
Retrouvez plus de conseils pour une bonne délivrance dans votre espace client.
1 Recommandations professionnelles HAS. Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée. Argumentaire. Avril 2007 • Indications principales de la complémentation nutritionnelle orale et de la nutrition entérale et modalités de prescription. HAS, avis de la commission d’évaluation du 27 septembre 2006.
2 Compliance to oral nutrition supplementation decreases the risk of hospitalisation in malnourished older adults without extra healthcare cost: Prospective observational cohort study. D. Seguy, H. Hubert, J. Robert, J.P. Meuniere, O. Guérin, A. Raynaud-Simon. 2013-2016
3 Basé sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), un des critères de diagnostic de la dénutrition étant la réduction de la prise alimentaire ≥ 50% pendant plus d’une semaine : Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte. Novembre 2019. et Diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus. Novembre 2021.
Un large choix de Compléments Nutritionnels Oraux pour vos patients !
Notre objectif chez Delical : apporter une réponse à chaque situation nutritionnelle. Utilisez notre outil pour trouver les CNO adaptés à votre patient.
Je trouve les bons produits