Mature man and his small grandchild enjoying on a picnic lunch with their dog.

Redonner l’appétit : faire du repas un moment de plaisir

Que faire si un de vos proches perd du poids involontairement ou ne mange pas autant qu’il le devrait ? Le manque d’appétit, une perte de goût et des difficultés à manger sont des causes de dénutrition fréquentes : parlez-en avec lui et avec son médecin traitant.

Avant tout, il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée et de faire du repas un moment de plaisir.

Avant et pendant le repas : jouez sur les 5 sens !

· La vue :

La présentation du repas est primordiale pour le rendre appétissant. N’hésitez pas à le présenter joliment dans l’assiette, à utiliser de la belle vaisselle et des couverts, à dresser la table.

De même, si votre proche reçoit des repas à domicile, le fait de les sortir de la barquette pour les mettre dans une assiette, un ramequin ou un bol rendra le plat beaucoup plus appétissant !

· L’odorat :

Préparer ou réchauffer les plats à domicile, avec votre proche permettra aux odeurs de se répandre dans la cuisine et de lui donner faim – et peut-être même de vous faire saliver !

· L’ouïe et toucher :

Préparer le repas avec votre proche, lui demander de l’aide pour éplucher les légumes par exemple, lui parler : tout ce qui peut faire du repas et de sa préparation un moment convivial et d’échange, toucher les aliments qu’il va manger permettra de susciter l’appétit de votre proche.

· Le goût :

L’appétit vient en mangeant dit l’adage : le goût des aliments est primordial pour favoriser l’appétit.

Privilégiez des aliments frais et de saison, qui auront bon goût, et n’hésitez pas à rehausser le goût des plats avec des épices et autres aromates. Varier les goûts et les plaisirs, manger varié et des plats différents à chaque repas favorisera l’appétit chez votre proche.

Pendant le repas, assurez-vous que votre proche est bien installé. Si votre proche est âgé, vérifiez qu’il porte bien ses prothèses dentaires – pour la mastication, et auditives – pour pouvoir vous entendre et discuter facilement au cours du repas.

Vous pouvez aussi aider votre proche à manger sans qu’il se sente trop assisté, en favorisant son autonomie : placer tout ce dont il pourrait avoir besoin à portée de main (couverts, eau, sel, etc.), ouvrez-lui son pot de crème ou son yaourt avant de lui apporter, etc.

Et surtout, laissez-lui le temps de manger, un plat après l’autre, sans le presser.

Un large choix de saveurs, faites le vôtre !

Nous avons tous nos goûts et nos habitudes, c’est pourquoi nous vous proposons des boissons savoureuses, des crèmes onctueuses, des brassés au goût frais, des biscuits, des soupes, des purées, et bien plus encore. Chez Delical, vous pouvez choisir ce que vous aimez.

Je trouve les produits qui me correspondent

100 produits et 40 saveurs pour avoir toujours le choix

Réalisés par des experts en nutrition

Produits fabriqués en France