Que faire si je n’aime pas les compléments nutritionnels oraux (CNO) que mon pharmacien m’a donné ?
Votre pharmacien vous a donné des compléments nutritionnels qui ne vous conviennent pas ? Le goût ou la texture ne vous plaisent pas ? Vous n’arrivez pas à en manger autant que conseillé par votre médecin ?
Pas de panique, les 10 premiers jours de la prise de CNO sont l’occasion de goûter différents types de produits et de parfums. Votre suivi journalier vous permettra de noter chaque jour ce que vous avez consommé (ou pas), les CNO qui vous ont plu et ceux que vous aimez moins. Pensez bien à amener ce mémo à votre pharmacien quand vous retournerez le voir au bout des 10 premiers jours, afin qu’il puisse vous orienter au mieux pour la suite.
Que faire en attendant ?
Voici quelques conseils et astuces simples pour trouver les CNO qui vous conviennent et consommer ceux qui vous plaisent moins avant de pouvoir en changer.
Essayez différentes saveurs dès le début
Il existe tellement de goûts différents, il est normal d’en préférer certains, et de moins aimer certains autres.
Si vous ne savez pas quelle saveur demander, pensez à ce que vous aimez manger au quotidien : des yaourts natures ou plutôt aux fruits ? quels fruits ? des crèmes desserts à la vanille, au chocolat, au caramel ? les éclairs au café, les tartes aux fraises ?
Ou alors vous n’êtes pas du tout desserts, et préférez une bonne soupe ou une purée ? quels sont vos légumes préférés ?
Si vous n’avez pas aimé les saveurs des CNO qu’on vous a donné, vous pouvez demander à votre pharmacien au moment du renouvellement s’il est possible de goûter d’autres options : vous pourrez trouver une saveur qui vous plaît davantage.
Explorez les textures
Les compléments nutritionnels oraux sont disponibles dans différentes textures, sous forme de boissons, de crèmes, de biscuits, de poudres etc. Si la texture d’un produit ne vous convient pas, n’hésitez pas à essayer une autre forme pour voir si elle vous est plus agréable à consommer.
Comme pour le goût, pensez à des textures qui vous font envie habituellement : le fondant d’une crème dessert ? l’onctuosité d’un yaourt brassé ? le velouté d’une soupe de légumes ? la fluidité rafraichissante d’un jus de fruits ? la texture d’un biscuit trempé dans votre boisson chaude du petit déjeuner ? N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien lorsque vous irez chercher vos CNO.
Associez votre CNO avec d’autres aliments
Si vous rencontrez des difficultés à manger votre CNO seul, car le goût ne vous convient pas, vous pouvez essayer de l’agrémenter avec d’autres aliments que vous aimez.
Par exemple, vous pouvez demander à votre pharmacien un CNO nature, afin de l’ajouter à votre soupe, votre purée ou dans un smoothie. Vous pourrez même cuisiner avec, sans vous rendre compte que vous consommez un CNO.
Si vous avez un CNO déjà aromatisé, vous pouvez par exemple y ajouter des fruits, le mixer avec un yaourt, l’agrémenter d’amandes effilées, de petits morceaux de biscuits, tout ce qui vous donne envie !
Essayez des températures différentes
La température d’un complément nutritionnel oral peut influencer son goût. Certaines personnes préfèrent le boire bien frais, tandis que d’autres le trouvent plus agréable à température ambiante. Vous pouvez expérimenter différentes températures pour voir si cela fait une différence.
Des conditions d’utilisation et même parfois des modes d’emploi sont prévus pour chacun de vos CNO : lisez-bien ces informations afin de les utiliser et les consommer correctement.
Dans tous les cas, parlez-en avec votre professionnel de santé
Si vous avez essayé différentes options sans succès, il est important d’en informer votre médecin et votre pharmacien. Connaître vos préférences et vos préoccupations les aidera à adapter leur approche. Ils pourront vous conseiller d’autres alternatives et vous pourrez trouver ensemble une solution en accord avec vos goûts et vos besoins nutritionnels.
Vous pourrez retrouver toutes ces saveurs dans la gamme Delical, et bien d’autres ! Parlez-en à votre pharmacien. Vous trouverez une grande diversité de goûts et de textures avec les compléments nutritionnels oraux Delical, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien et à consulter nos astuces de consommation.
Les produits Delical sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales, pour les besoins nutritionnels en cas de dénutrition ou risque de dénutrition, à utiliser sur avis médical.
Un large choix de saveurs, faites le vôtre !
Nous avons tous nos goûts et nos habitudes, c’est pourquoi nous vous proposons des boissons savoureuses, des crèmes onctueuses, des brassés au goût frais, des biscuits, des soupes, des purées, et bien plus encore. Chez Delical, vous pouvez choisir ce que vous aimez.
Je trouve les produits qui me correspondent